Chef de Projet Urgence Réadaptation Post Trauma – Haiti – Port au Prince

  • Contract
  • Haiti
  • Posted 5 months ago

Handicap International - Humanity & Inclusion

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ». Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. HI est présente dans plus de 55 pays.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.hi.org/

HI en Haïti

Présente en Haïti depuis 2008, l’ONG Handicap International – Humanité & Inclusion est considérée en Haïti comme un acteur majeur du secteur de la réadaptation. L’organisation contribue à ce titre depuis plusieurs années au renforcement des capacités de plusieurs services et centres de réadaptation dans les départements de l’Ouest, du Nord, du Nord-Est, du Sud et du Sud-Est. HI est également intervenue dans le cadre des réponses d’urgence aux séismes de 2010 et de 2021 en intervention directe auprès des populations affectées. Membre et lead du Comité Technique National de Réadaptation (CTN), l’organisation et les différents membres qui composent ce comité sont fortement engagés dans l’élaboration de la stratégie nationale pour la reconnaissance de la réadaptation en Haïti et l’élaboration d’un curriculum de base pour les professionnels de la réadaptation (Physiothérapeutes et Ergothérapeutes).

HI intervient également dans les secteurs de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement depuis fin 2022 en réponse à la résurgence de l’épidémie de choléra dans les départements du Nord, du Nord-Est et de l’Ouest, de la Gestion des Risques de Désastres dans le département du Sud à travers un projet focus sur les Actions Anticipées, de la Logistique Humanitaire à travers le projet Mer Urgence Logistique Haïti (MERLUH) qui couvre l’entièreté du territoire et de l’Insertion Socioéconomique des personnes en situation de handicap dans les départements du Nord et de l’Ouest. L’’Action Humanitaire Inclusive, fondée sur l’approche basée sur le Droit des Personnes en Situation de Handicap est également un des secteurs transversaux de l’Organisation.

Le projet URPOST

Le projet Urgence Réadaptation POSt Trauma (URPOST) répond aux enjeux de la crise multidimensionnelle sans précédent que traverse Haïti depuis 2018. Cette crise, à l’origine du déplacement de plus de 320 000 personnes sur la seule Zone Métropolitaine de Port au Prince (ZMPAP) selon le dernier rapport de situation de déplacement de l’OIM, n’a de cesse de contribuer à la paupérisation de la population haïtienne et à entraver son accès (Physique et économique) aux soins de santé de qualité.

S’inscrivant dans la complémentarité des activités de Médecins Sans Frontières Belgique, qui a ouvert début mars 2024 un nouveau centre traumatologique au niveau de la commune de Carrefour, le projet URPOST a vocation à répondre aux besoins et droits en réadaptation de la communauté du Grand Martissant qui évolue depuis plusieurs années dans un contexte d’insécurité permanent, et ce, dans une logique de complémentarité avec les activités de MSF-B avec qui HI a déjà collaboré dans le cadre de la réponse au séisme de 2010. A ce titre, HI assurera directement la prise en charge précoce et en ambulatoire des patients référés par MSF-B.

Principales responsabilités

Sous le management de la Directrice des Opérations à Haïti et au sein d’une équipe de 5 personnes kinés et ergothérapeutes et le/la Chef de Projet URPOST assurera un monitoring étroit du lancement et de l’implémentation des activités de réadaptation physique et fonctionnelle au niveau du Centre de Traumatologie de Carrefour administré par MSF-B situé dans une zone de conflit difficile d’accès, ce qui implique un monitoring étroit des aspects sécurité avec le Responsable Sécurité et Accès du programme.

Le/la Chef (fe) de projet, en étroite collaboration avec le spécialiste READ, est responsable de :

Responsabilité 1 : Garantir la bonne mise en œuvre du projet et des activités de Réadaptation dans le respect des politiques institutionnelles de HI et du bailleur

  1. Planifie les opérations et l’implémentation des activités telles que définies dans la proposition de projet de manière efficiente et en fonction des priorités.
  2. Propose des réorientations stratégiques si nécessaire, en lien avec le Directeur des Opérations et la Spécialiste READ en fonction de l’évolution du contexte et des besoins
  3. Elabore, de concert avec la Spécialiste READ, les procédures et outils de référencement des patients pris en charge au sein du Centre de Traumatologie de Carrefour.
  4. Contribue, de concert avec la Spécialiste READ, aux critères d’inclusion et aux modalités d’octroi du Fonds d’Appui auprès des patients pris en charge.
  5. Garantit le respect des échéances en considération du chronogramme des activités contractuel et procède aux réajustements nécessaires de concert avec le Directeur des Opérations.
  6. Garantit le suivi budgétaire du projet et procède aux réajustements nécessaires, de concert avec le Département Finance.
  7. Garantit le respect du plan d’approvisionnement et procède aux réajustements nécessaires, de concert avec le Département Logistique, implique d’anticiper et proposer des procédures d’achats adaptées aux besoins du projet.
  8. Elabore de concert avec le Département MEAL, le plan M&E du projet et supervise le suivi et l’évaluation du projet conformément aux outils et cadres opérationnels existants.
  9. Elabore les protocoles d’accords avec les différentes parties prenantes du projet
  10. Contribue, de concert avec le département MEAL, à la définition des outils de collecte des données du projet
  11. Veille à la mise en place et à la bonne utilisation par les collaborateurs, des outils appropriés pour la collecte et la gestion des données relatives au projet, conformément aux normes globales (Implique la vérification et la correction des données collectées).
  12. Garantit l’archivage des livrables et autres documents clés du projet sur la plateforme dédiée.
  13. Collabore étroitement avec le Responsable Sécurité & Accès sur les enjeux liés à la Sécurité et l’accès de l’Equipe Projet.

Responsabilité 2 : Assurer la coordination externe du projet

  1. En lien avec le Directeur des Opérations, représente HI et communique auprès des autorités, des organisations partenaires et toute autre partie prenante sur les activités du projet.
  2. S’assure de la coordination des activités en dehors de l’hôpital avec les autres ONG ou structures de réadaptation (Référencement
  3. Participe aux rencontres dans le cadre du mécanisme de coordination humanitaire (Cluster Santé), et suivi bailleur, comité de pilotage avec le partenaire de consortium ALIMA, comité de pilotage MSF-B administrateur du Centre de Traumatologie de Carrefour

Responsabilité 3 : Assurer un reporting régulier des activités et une capitalisation du projet

  1. Suit les réalisations et les indicateurs du cadre logique du projet et renseigne les outils de reporting internes (PM Box). Participe et contribue aux Revues Mensuelles Supports et Projets.
  2. Anime de manière hebdomadaire les réunions d’Equipe Projet et fournit les comptes rendus associés au Directeur des Opérations et aux Responsables Supports.
  3. Rédige et garantit la qualité des rapports bailleurs (Mensuels, trimestriels et finaux) en lien avec le projet.
  4. Organise et contribue, de concert avec le département MEAL, à l’atelier de capitalisation de son projet dans une logique d’apprentissage global – Leçons apprises.
  5. S’assure de la bonne passation et capitalisation du projet en fin de mission au niveau terrain et du siège.

Responsabilité 4 : Assurer l’encadrement et la progression de l’Equipe Projet

  1. Définit les objectifs individuels des collaborateurs de son équipe et procède à l’évaluation annuelle de leurs performances.
  2. Accompagne les collaborateurs de son équipe afin de contribuer à leur développement professionnel (Identification des besoins en formation notamment) et à l’évolution de leur carrière.
  3. Autant que possible, assure la formation de ses équipes et le transfert de compétences sur les enjeux liés à leurs positions
  4. Est en charge, avec le support du Département RH, des processus de recrutement et / ou renouvellement des positions des collaborateurs de l’Equipe Projet (Révision fiches de descriptif de poste, sélections, tests, entretiens…).
  5. Propose des adaptations pertinentes à l’organigramme du projet et contribue à sa mise en place avec le support de la Spécialiste READ.
  6. S’assure de la compréhension et de l’application par son équipe des règles internes et des politiques institutionnelles de HI (Code de conduite, anticorruption, PEASH, Protection des enfants, sécurité, intersectionnalité).
  7. Assure la résolution des conflits au sein de l’équipe projet avec le support du Département RH le cas échéant.

Responsabilité 5 : Contribuer au développement de la stratégie du programme

  1. Contribue à la révision annuelle de l’analyse su secteur santé au niveau du programme (Livrables : Analyse des Parties Prenantes, Analyse des Facteurs, Arbres à problèmes)
  2. Contribue à la stratégie opérationnelle (StratOp) du programme.
  3. Contribue à la rédaction des nouvelles propositions de projets afin de garantir la poursuite et / ou l’extension des activités du projet, est force de proposition sur la stratégie de financement du projet et participe aux négociations avec les bailleurs si jugé nécessaire par le Directeur des Opérations.

Profil

Minimum Bac + 3 ans en physiothérapie (diplôme demandé)

Au moins 5 ans d’expérience en gestion de projets humanitaires dans une ONG

Expérience de mission dans un environnement complexe et volatile, conditions de sécurité difficile

Expérience de Management en remote

Au moins 2 ans d’expérience dans la fourniture d’un soutien technique aux programmes de réadaptation

Expérience dans la Réadaptation en Urgence est un atout

Avantages

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle : https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 10 mois à compter idéalement du 1er juillet 2024
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
  • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
  • Assurance retraite
  • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Perdiem : 913,14 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 500 € net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R Niveau 3 : 5 Jours toutes les 8 semaines
  • Poste non accompagné
  • Logement : Collectif pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

How to apply

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

https://apply.workable.com/j/E4C6925B8B

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

To help us track our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (globalvacancies.org) you saw this job posting.

Job Location