Le développement d’un programme de parentalité positive pour les familles et les enfants au Tchad

Catholic Relief Services

Demande de propositions

Le développement d’un programme de parentalité positive pour les familles et les enfants au Tchad

RFP US8217.05.2024

Titre

Le développement d’un programme de parentalité positive pour les familles et les enfants au Tchad

RFP nombre

US8217.05.2024

Location

N’Djamena, Chad et à distance

Niveau d’effort anticipé

57 jours

Période de performance prévue

20 Aout 30, 2024to 15 Décembre, 2024

Personne à contacter

Anthony Russell ([email protected])

Date limite pour les questions

29 Juillet 2024 [11:59 PM EST]

Date limite de soumission de la proposition complète

10 Aout 2024[11:59 PM EST]

  1. Contexte et justification:

Au Tchad les enfants sont confrontés à de nombreux risques en matière de protection. Parmi ceux-ci, on trouve le manque d’accès à l’éducation, la pauvreté des ménages, l’absence d’infrastructures, les conflits armés, la discrimination basée sur le sexe et les déplacements de population. Ces facteurs accroissent les risques d’abus, de négligence et d’exploitation des enfants. Ils sont exposés aux dangers tels que l’exploitation sexuelle, les violences liées au genre, le travail forcé, les mariages précoces pour les jeunes filles et le recrutement par des forces armées ou des groupes armés.

En 2015, un projet a été initié par CRS pour obtenir le financement du Bureau d’Appui à la Consolidation de la Paix (PBSO) via l’UNICEF. C’est ainsi que le Projet de protection de l’enfant a été mis en œuvre en vue du renforcement du système communautaire de protection de l’enfant exécuté conjointement par le diocèse de Moundou à travers le centre diocésain de lutte contre le SIDA et l’Entente des Eglises et Missions Evangéliques au Tchad (EMET) à Kélo dans la Tandjilé de 2016-2018. Il a permis la mise en place de 12 CPE en tant que mécanismes communautaires dans les sous-préfectures, les Arrondissements et dans 5 paroisses afin de réduire l’impact du VHI/SIDA sur les Orphelins et les Enfants Vulnérables (OEV). En suite le projet s’est étendu dans le Hadjer Lamis, le Logone Occidental et le Lac. Cette phase a permis la structuration des réseaux communautaires de protection de l‘enfant à travers la prévention, la résolution pacifique des conflits, la consolidation de la paix et de la cohabitation pacifique dans les provinces susmentionnées couvrant la période de 2018 au 30 septembre 2021.

En outre, CRS a conduit, en partenariat avec UNICEF, un projet de mise en place de mécanismes communautaires de protection de l’enfant à N’Djamena, à Moundou et au Lac. Pour capitaliser ces progrès réalisés avec le financement de l’UNICEF, CRS a lancé en 2023, un nouveau projet afin de poursuivre les progrès réalisés dans la protection communautaires des enfants au Tchad. L’accent de ce nouveau projet est mis sur l’appui au développement des documents normatifs et stratégiques pour la protection des enfants contre les violences, abus et exploitations au Tchad.

CRS a pour objectif principal de faire en sorte que les enfants du Tchad vivent dans des communautés sûres où leurs besoins fondamentaux sont satisfaits et où leur droit à la protection est respecté. CRS contribuera à cet objectif principal à travers un objectif stratégique que les acteurs de la protection de l’enfance fournissent des soins et un soutien approprié aux enfants victimes de violence, de maltraitance, de négligence ou d’exploitation.

CRS travaillera à la redynamisation des comités de protection de l’enfance existants ciblés à Moundou, Bol et N’Djamena par des formations en droits et normes de protection de l’enfance (CPE). CRS se concentrera sur le renforcement des capacités et l’accompagnement pour assurer la viabilité et l’efficacité à long terme de ces CPE. Cela s’établira par l’harmonisation des outils de sensibilisation pour la protection de l’enfance et d’autres outils d’orientation et de référencement de cas. Des formations seront données aux principaux acteurs de la protection qui, à leur tour, formeront les CPE sur les droits et la protection des enfants, en utilisant les outils harmonisés. A travers ce projet, les comités existants renforceront aussi l’utilisation des mécanismes d’orientation et des mécanismes de référencement des cas vers des services formels locaux pour venir en aide aux enfants victimes d’abus, d’exploitation ou de négligence.

Une partie essentielle du projet consistera à renforcer les capacités des parents afin qu’ils puissent offrir une parentalité positive et un soutien approprié au développement de leurs enfants. Le projet collaborera avec les parties prenantes clés et le Gouvernement du Tchad à identifier un curriculum de parentalité positive approprié au contexte du Tchad. Le projet travaillera avec le Ministère de la Femme et de la Petite Enfance pour le développement et la mise en place d’un Programme de Parentalité Positive (PPP) en adoptant le curriculum approprié et des manuels de formation et documents d’orientation communs.

  1. Portée des travaux

Un consultant sera chargé de collaborer avec les parties prenantes clés du Gouvernement du Tchad pour mener un examen documentaire sur les ressources existantes en matière de parentalité positive, consulter les parties prenantes locales et développer un programme de parentalité positive qui réponde au mieux aux besoins des familles tchadiennes pour une meilleure prise en charge familiale des enfants. Pour ce faire, le consultant examinera les curriculums de parentalité utilisés dans des pays présentant des contextes socio-économiques et de protection de l’enfance similaires. Cette analyse comparative aidera à identifier une ou plusieurs programmes existante(s) qui peuvent être consultés dans le développement d’un programme adapté au contexte du Tchad. Le consultant travaillera avec le gouvernement et les parties prenantes :

  • Le Ministère de la Femme et de la Petite Enfance (Direction de l’enfance et délégation provinciale)
  • Ministère de la Justice (PF protection de l’Enfant) ;
  • Ministère de l’Education (délégation de l’enseignement Secondaire) ;
  • Ministère de la sécurité publique (Brigade pour Enfant) :
  • UNICEF ;
  • UNHCR ;
  • Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA);
  • CARITAS N’Djaména ;
  • SOS Village d’Enfants ;
  • Cooperazione Internazionale (COOPI)
  • Plan Internationale ;
  • Union des Associations pour la Protection de l’Enfance au Tchad (UAPET);
  • Association des Femmes Juristes du Tchad (AFJT)

Le consultant travaillera avec ces entités pour développer un programme qui convient le mieux au Tchad, basé sur l’évidence et l’expérience de parentalité positive dans les contextes similaire. Le consultant élaborera le curriculum et développera des matériels de formation en collaboration avec le Ministère de la Femme et de la Petite Enfance. Le consultant supervisera un pilotage du programme et la collecte des enseignements tirés. Après la phase pilote, le consultant finalisera le programme en utilisant les leçons apprises et apportera les modifications nécessaires. Le consultant accompagnera les parties prenantes clés tout au long d’un processus de validation du curriculum jusqu’à ce que la validation soit complète, conformément aux politiques et pratiques pertinentes en matière de protection de l’enfance au Tchad. Enfin, le consultant supervisera la formation des formateurs qui vont être déployés sur le terrain.

  1. Livrables attendus soumis en français par le consultant :
  2. Rapport initial comprenant une proposition de processus de développement et de revue participative avec les parties prenantes gouvernementales pertinentes au Tchad ;
  3. Note conceptuelle sur les besoins de programme de parentalité positive au Tchad répondant aux questions principales :
  • Pourquoi un programme pour le Tchad ?
  • Quels problèmes résoudra-t-il ou contribuera-t-il à résoudre ?
  • Quels sont les besoins particulières et spécifiques pour une programme de parentalité positive au Tchad ?
  • Quelle est la forme et la portée ? Qui sera impliqué ?
  • Revue d’analyse comparative des curriculums de parentalité utilisés dans des pays similaires en termes de contexte socio-économique et de protection de l’enfance.

Cette étape doit être réalisée en consultation avec les parties prenantes et mettre en place une petite équipe qui travaillera avec le consultant.

  1. Proposition initiale de thématique pour le développement ou adaptation d’un programme de parentalité positive adaptée au contexte du Tchad, avec un rapport détaillé présentant les critères de sélection, les résultats de l’analyse comparative, et documentation d’un processus de revue et de sélection participatif par les parties prenantes concernées.
  2. Draft Curriculum de parentalité positive adapté au contexte local, comprenant les modifications nécessaires identifiées en collaboration avec le Gouvernement, y inclus des matériels de formation et supports de formation.
  3. Un plan pour une période de pilotage avec des questions d’apprentissage, et formation d’un petit groupe de formateurs pour l’implémentation de pilote.
  4. Processus de révision base sur les leçons appris pendant le période de pilotage, y inclus la revue du curriculum documenté par les parties prenantes Gouvernementaux jusqu’à la validation finale conformément aux politiques et pratiques de protection de l’enfance au Tchad.
  5. Version finale du curriculum de parentalité positive, les matériaux de formation et les supports de formation finalisés, prêts à être utilisés lors du déploiement du programme.
  6. Processus de vulgarisation du programme de parentalité positive adopté par le Gouvernement et ses partenaires sur toute l’étendue du territoire et en particulier dans les zones d’intervention du projet (Moundou et Bol)
  7. Qualifications de base :
  8. Le consultant sera titulaire d’une maîtrise en travail social, en santé publique, en psychologie ou dans un domaine connexe.
  9. Le consultant doit avoir au moins sept années d’expérience dans le domaine du développement de la petite enfance et/ou de la protection de l’enfance.
  10. Le consultant doit avoir une expérience démontrée dans l’élaboration de programmes de parentalité positive, y compris l’élaboration de programmes de formation, d’outils et de supports de formation destinés aux participants peu alphabétisés.
  11. Une expérience antérieure au Tchad auprès du Ministère de la Femme et de la Petite Enfance sera un avantage.
  12. Le consultant doit parler couramment le français, écrit et parlé. Une maîtrise de base de l’anglais est également requise.
  13. Le consultant doit démontrer de solides compétences rédactionnelles en français, être fortement axé sur le client et posséder d’excellentes compétences en communication et en coordination de projet.
  14. Le consultant doit avoir un haut niveau de professionnalisme démontré et une capacité à travailler de manière indépendante et dans des situations sous haute pression dans des délais serrés.
  15. Capacité à communiquer clairement et efficacement avec ses homologues gouvernementaux.
  16. Questions de clarifications et des réponses :

Les soumissionnaires potentiels peuvent soumettre toute question de clarification à [email protected], par le 29 Juillet 2024 [11:59 PM EST]. Les réponses seront fournies à tous les soumissionnaires potentiels connus d’ici le 1 Aout 2024. Le titre de demande de propositions “US8127.05.2024 Le développement d’un programme de parentalité positive pour les familles et les enfants au Tchad” doit être inclus dans la ligne de sujet de l’e-mail.

  1. Date limite pour la soumission des propositions :

Toutes les propositions doivent être envoyées à [email protected] au plus tard le 10 Aout 2024 [11:59 PM EST pour la soumission électronique]. Le titre de demande de propositions “US8127.05.2024 Le développement d’un programme de parentalité positive pour les familles et les enfants au Tchad” doit être inclus dans la ligne de sujet de l’e-mail.

  1. Exigences de soumission :

Les parties intéressées doivent soumettre les documents suivants pour être prises en considération pour cette consultation :

  1. Curriculum Vitae (CV) : Un CV détaillé mettant en avant l’éducation pertinente, l’expérience professionnelle et l’expertise en protection de l’enfance, développement de curriculum et engagement des parties prenantes, une expérience dans le développement ou le pilotage des programmes de parentalité positive est un atout
  2. Lettre de motivation : Une lettre de motivation exprimant l’intérêt pour la consultation et décrivant la motivation, les qualifications et l’expérience pertinente du candidat par rapport à la portée du travail.
  3. Proposition : Une proposition de processus et de méthodologie pour la conduite du processus participatif d’élaboration du curriculum avec les parties prenantes gouvernementales pertinentes du Tchad. (Le document ne peut pas dépasser 3 pages à interligne simple.)
  4. Remplir la pièce jointe séparée, Annexe A, Terms and Conditions. Voir l’Annexe I
  5. Remplir la pièce jointe séparée, l’annexe B, qui est également le tableau trouvé dans la section VIII Activités spécifiques, calendrier et niveau d’effort.
  6. Taux de rémunération par jour, niveau d’effort (c’est-à-dire nombre de jours facturables) et coût total.
  7. Coordonnées de quatre références professionnelles, avec les détails suivants sur les références : (a) nom, (b) poste, (c) entreprise, (d) numéro de téléphone, (e) adresse e-mail et (f) ville, état, pays.
  8. Divulgation de la relation
    • Décrivez toute relation actuelle ou passée que vous ou votre organisation pourriez entretenir avec CRS.
    • Décrivez toute relation personnelle ou familiale qu’un employé du consultant entretient avec un employé de CRS.
  9. Calendrier, activités, tâches et résultats attendus :

Le consultant travaillera avec le siège de CRS et le personnel du programme national du 20/8/2024 au 15/12/2024. Voir le tableau 1 pour plus d’information. Le tableau fournit un aperçu détaillé des tâches et des produits à livrer dans le cadre de cette consultance. Il est prévu que ce travail soit prévu à distance et sur le terrain.

NB: Toute personne intéressée pourrait contacter le siège pour entre en possession de la politique avant la soumission du dossier.

Ci-dessous le lien d’accès au TDR, terme et condition.

https://shorturl.at/Ckbmm

How to apply

Toutes les propositions doivent être envoyées à [email protected] au plus tard le 10 Aout 2024 [11:59 PM EST pour la soumission électronique]. Le titre de demande de propositions “US8127.05.2024 Le développement d’un programme de parentalité positive pour les familles et les enfants au Tchad” doit être inclus dans la ligne de sujet de l’e-mail.

To help us track our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (globalvacancies.org) you saw this job posting.

Job Location