Finn Church Aid est basée à Helsinki (Finlande) et est la plus grande Organisation Non Gouvernementale Internationale Finlandaise dans le développement. FCA est une organisation humanitaire professionnelle, apolitique et neutre dont le travail repose sur le droit international et le code de conduite du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des organisations non gouvernementales (ONG) en cas de catastrophe. Pour plus d’information www.kua.fi
FCA est présente en RCA depuis 2013 et intervient dans les domaines de l’humanitaire et du développement. La Coordination pays de la FCA est basée à Bangui avec des bureaux terrain à Berberati, Bouar, Mbaïki, Bossangoa et Paour avec un total de 91 employés(es).
Descriptif du poste :
Le/la Coordinateur/trice SERA (MEAL) du consortium aura la charge d’assurer un suivi, une évaluation et un reporting efficace et de qualité du projet Éducation pour tous (EPT). Il s’agit d’un projet multi-sectoriel de 4 ans visant à améliorer la scolarisation des filles et des plus vulnérables dans les préfectures de la Mambéré et la Mambéré -Kadéï, une zone de relèvement du conflit.
Responsabilités :
Le Coordinateur SERA (MEAL) a les responsabilités de :
La mise en œuvre et gestion des systèmes de suivi et d’évaluation :
- Assurer la vérification et la validation régulières des données.
- Suivre de près la mise en œuvre des activités SERA/MEAL afin de garantir l’efficacité et la réalisation des résultats dans les délais impartis.
- Utiliser le système de gestion de programme de FCA basé sur la plateforme SALESFORCE (SAMPO) pour la saisie et la gestion des données (une formation sera fournie).
- Soutenir l’équipe du projet dans la préparation des plans de travail annuels et des rapports périodiques spécifiques au projet.
- Planifier, gérer et participer à des visites à des visites régulières de contrôle sur le terrain pour assurer la qualité de la mise en œuvre et de rapportage.
- Assurer la conformité du projet avec les normes CHS (Core Humanitarian Standards), y compris la mise en œuvre d’un mécanisme efficace de réponse aux plaintes.
- Maintenir un système d’archivage (en ligne et physique) pour les sources de vérification du projet.
Formation :
- Former l’équipe du projet et les membres du consortium aux questions liées au suivi et à l’évaluation.
- Contribuer à la diffusion proactive et à l’utilisation des connaissances acquises dans le cadre des activités de suivi et d’évaluation auprès de l’équipe de projet.
- Contribuer à l’organisation et à l’animation de sessions de formation afin de recueillir les meilleures pratiques et les leçons apprises.
Autres :
- Participer à des conférences et à des ateliers liés au suivi et à l’évaluation lorsque cela est possible et se tenir au courant des meilleures pratiques et des nouvelles connaissances dans le secteur du suivi et de l’évaluation.
- Effectuer toute autre activité connexe confiée par le responsable direct.
Qualifications et compétences requises
- Maîtrise en développement ou en études humanitaires, en statistiques ou domaine connexe.
- Diplôme universitaire (au moins master) en études de développement, études humanitaires, en statistiques ou domaine connexe.
- Au moins 5 ans d’expérience dans le suivi et l’évaluation, avec une préférence pour le suivi et l’évaluation de projets et de programmes de développement (éducation, WASH, santé, etc.).
- Une expérience de la gestion de systèmes de suivi et d’évaluation à grande échelle au niveau d’un programme ou d’un consortium est souhaitable.
- Une bonne compréhension de la gestion du cycle de projet à l’aide des cadres de résultats/cadre logique.
- Une bonne compréhension des normes techniques et des règles des bailleurs de fonds institutionnels en matière de qualité et de suivi et d’évaluation. Une expérience des projets et programmes financés par l’AFD est un atout.
- Expérience de travail avec de multiples partenaires et parties prenantes.
- Connaissance de la conception et de l’exécution d’évaluations quantitatives et qualitatives, y compris la conception d’enquêtes, les études de base, les évaluations de projets et la recherche.
- Une connaissance pratique d’EXCEL, de SPSS et d’outils numériques de collecte de données tels que Kobo, ODK, etc.
- Bonne attention aux détails et sens aigu du calcul.
- Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles.
- Capacité avérée à travailler sous pression et à fournir un travail de qualité dans le respect des délais.
- Expérience dans des environnements difficiles et volonté de se rendre dans des endroits éloignés si nécessaire.
- Une expérience de travail en République centrafricaine est un atout.
- Maîtrise du français et anglais écrit et parlé.
Conditions :
- Contrat initial (renouvelable) d’une année
- Salaire défini par la grille des salaires de FCA
- Logement, billets d’avion aller-retour et visa pris en charge par FCA
- R&R chaque 6 semaines
- Assurance internationale pris en charge par FCA
NB : Ce poste est basé à Bangui avec 75% de présence à Berbérati
Pour plus d’information, veuillez contacter le Directeur du Pays, Marcel Damba DYANG : [email protected]. Le candidat retenu aura droit à une période d’essai de six mois. Les candidats intéressés sont encouragés à postuler le plus tôt possible, mais pas plus tard que le 23 août 2024 à 23:59 (GMT+3).
FCA pratique une politique de tolérance zéro en matière d’abus et de maltraitance envers les enfants. La politique de protection de l’enfance de FCA s’applique à tout le personnel de FCA. FCA a une politique de tolérance zéro en ce qui concerne le détournement de l’aide et les actions illégales, et peut pratiquer du criblage des candidats sur les listes internationales pour garantir la diligence requise et la conformité aux exigences de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.