Professeur adjoint (menant à la permanence) École des sciences de la communication humaine (L001036)

Université McGill

L’ École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill faisant partie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, lance un appel à candidatures pour un poste menant à la permanence au rang de professeur adjoint.

L’ École des sciences de la communication est affiliée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, de renommée internationale, située dans la ville dynamique et multiculturelle de Montréal, dans la province de Québec. Notre mission est de former des professionnels hautement qualifiés en orthophonie et de favoriser le développement de chercheurs de premier plan dans le domaine des sciences de la communication et des troubles de la communication.

Notre programme de maîtrise clinique offre un environnement d’apprentissage centré sur l’étudiant, avec des classes de petite taille et un programme d’études qui met l’accent sur le lien étroit entre la recherche et la pratique clinique. Le programme d’études est axé sur une pratique de l’orthophonie fondée sur des données probantes et sur une approche centrée sur le client. Le programme de recherche offre un mentorat personnalisé qui encourage l’indépendance et l’innovation. L’ÉSCH est fière de créer des opportunités de formation à la recherche avancée dans le domaine des sciences de la communication et des troubles de la communication, tout en offrant à nos étudiants chercheurs l’accès à nos installations de pointe.

L’ÉSCH a établi une recherche interdisciplinaire et une collaboration avec le Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (https://crblm.ca/), qui favorise les opportunités de recherche locales, nationales et internationales pour les professeurs et les étudiants qui y participent. Les membres de l’école participent également au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR https://crir.ca/) axé sur la recherche clinique et l’innovation, ainsi qu’à de nombreux autres réseaux de recherche.

Nous valorisons la diversité des perspectives au sein de notre école et accueillons des personnes qualifiées provenant de divers horizons académiques et de différentes parties du monde. L’Université McGill s’engage à respecter l’équité et la diversité au sein de sa communauté et valorise l’excellence académique et clinique, l’intégrité et le professionnalisme. Nous accueillons et encourageons les candidatures des membres des groupes désignés https://www.mcgill.ca/equity/employment-equity/designated-equity-groups . Nous accueillons et encourageons également les candidatures de personnes qui possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour s’engager de manière productive auprès de diverses communautés.

Fonctions du poste
Le candidat/ la candidate retenu(e) devra participer activement à tous les aspects de la mission universitaire de McGill (recherche, enseignement, supervision d’étudiants et participation à des comités universitaires et administratifs). Le titulaire du poste devra également:

• Contribuer à l’enseignement formel dans le cadre du programme de maîtrise (appliquée), notamment en orthophonie dans le domaine de la phonologie (c’est-à-dire le développement phonologique, l’évaluation et l’intervention) ;
• Superviser un groupe diversifié d’étudiants en maîtrise et en doctorat dans le domaine des sciences de la communication et des troubles de la communication ;
• Développer un programme de recherche indépendant, financé par des fonds externes, répondant aux normes internationales les plus élevées et s’alignant sur les priorités de recherche de l’école ;
• Faire des demandes de financement pour la recherche ;
• Diffuser les résultats de la recherche par le biais de publications évaluées par les pairs et d’autres activités d’application et d’échange des connaissances.

Tous les membres du corps professoral de McGill doivent contribuer à des activités de service au sein de leur unité, de l’Université et de la communauté scientifique élargie. On s’attend également à ce qu’ils démontrent un engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion.

Qualifications et formation requises
Les candidats doivent :

• Être titulaire d’un doctorat en sciences de la communication humaine (ou dans un domaine connexe);
• Démontrer un engagement en faveur d’un enseignement de qualité et d’une pédagogie inclusive ;
• Avoir le potentiel de poursuivre un programme de recherche fructueux dans le domaine de la phonologie, de l’alphabétisation ou dans des domaines connexes ;
• Fournir des preuves d’excellence académique avec le potentiel d’obtenir un financement externe pour la recherche ;
• Avoir des antécédents prouvés en matière de productivité de la recherche ;
• La maîtrise de l’anglais est essentielle ; une connaissance pratique du français, ou un engagement à l’acquérir dans les quelques années suivant la nomination, est préférable.

Atouts:
• Posséder une formation post-doctorale pertinente est un atout;
• La capacité à enseigner d’autres domaines de l’orthophonie pédiatrique est un atout;
• Une formation et une expérience cliniques en orthophonie sont un atout;

Faculté/Département/Unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé, École des sciences de la communication humaine
Type de poste : Menant à la permanence
Rang : Professeur adjoint
Salaire : La rémunération sera déterminée en fonction des compétences et de l’expérience.
Statut du poste : Temps plein

Période de publication : 30 jours

Veuillez postuler au lien suivant: https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/McGill_Careers/job/McGill-College-2001/Assistant-Professor–Tenure-Track—School-of-Communication-Sciences-and-Disorders–L001036-_JR0000057171

Documents requis :
Les documents à l’appui suivants sont requis :
• Lettre de motivation et curriculum vitae ;
• Déclaration des intérêts et des objectifs de recherche ;
• Déclaration sur la philosophie de l’enseignement ;
• Noms et coordonnées de trois personnes de référence.

L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel [email protected].

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.

To help us track our recruitment effort, please indicate in your email/cover letter where (globalvacancies.org) you saw this job posting.

Job Location