UNICEF - United Nations Children’s Fund
Sous la supervision et la direction étroites d’un Chef de section, l’associé (e) au programme appuie la section en mettant en oeuvre une série de mesures procédurales, administratives et opérationnelles pour aider à élaborer, mettre en oeuvre et monitorer le programme de pays et le fonctionnement de la section élargie, en assurant une exécution rapide et efficace et conforme aux règles et règlements de l’UNICEF.
L’Associé (e) est demandé(e) de travailler avec beaucoup d’autres équipes dans le bureau pays, des partenaires externes, et les autres agences afin de mener le mandat de l’UNICEF à bien.
L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail – c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses possibilités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers de notre culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et à des avantages sociaux attrayants.
Visitez notre site our website pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, un(e) Champion(ne)
Sous la supervision et la direction étroites d’un Chef de Section – une des sections suivantes pour chaque postes, Education, Nutrition, WASH, Child Protection, Social Protection, Communication, Advocacy and Partnership et Social and Behavior Change, l’Associé (e) au programme appuie la section en mettant en oeuvre une série de mesures procédurales, administratives et opérationnelles pour aider à élaborer, mettre en oeuvre et monitorer le programme de pays et le fonctionnement de la section, en assurant une exécution rapide et efficace et conforme aux règles et règlements de l’UNICEF.
L’Associé (e) est demandé (e) de travailler avec beaucoup d’autres équipes dans le bureau pays, des partenaires externes, et les autres agences afin de mener le mandat de l’UNICEF à bien.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
Fonctions clés, responsabilités et tâches/ tâches connexes
- Appuyer les sections et sa propre équipe dans l’élaboration des accords de partenariat (PCA) y compris l’enregistrement des partenaires sur le UNPP (UN Partner Portal) et l’évaluation de leur statut. Contribuer au besoin à la revue des soumissions et servir en tant que secrétaire pour le Comite de Revue des Partenariats (CRP).
- Au besoin, faciliter le transfert des fonds a des partenaires de mise en oeuvre, assurer le suivi des dépenses, valider des pièces justificatives et accompagner tout exercice d’assurance financière.
- Participer dans le suivi des résultats des partenaires a travers les Visites Programmatiques, et maitriser, utiliser et disséminer l’outil de suivi des « supplies » EUSM (End User Supply Monitoring).
- Faciliter le traitement des contrats pour les consultants, les fournisseurs et les partenaires externes qui soutiennent le bureau dans l’exécution du programme. Cela comprend la préparation et le dépôt des documents, le remplissage des formulaires et des modèles nécessaires, le téléchargement des RPT dans VISION et la prise des dispositions logistiques nécessaires. Tient à jour les listes de fournisseurs, de partenaires et de consultants.
- Préparer et tenir à jour des registres, des documents et des plans de contrôle pour le suivi de la mise en oeuvre des projets/programmes et des dépenses financières.
- Soutenir la gestion des fournitures administratives et du matériel de bureau.
- Tenue du calendrier du bureau et organisation des réunions, y compris pour le Représentant Adjoint au besoin. Prendre les procès-verbaux des réunions et bien organiser la correspondance de l’équipe.
- Appuyer l’administrateur chargé du budget dans un certain nombre de tâches liées à la gestion du budget du bureau, y compris les allocations, les analyses, les KPIs et le coding PIDB (Programme Information Database). Faire le suivi des grants et des contrats en voie d’expiration.
- Faire un suivi régulier de la situation financière de la section élargie, tenir le superviseur et l’équipe informe, préparer les rapports ou les analyses financiers a la demande.
- Fournir une assistance de voyage aux membres de l’équipe pour les arrangements de voyage et les droits basés sur les règles et les politiques de l’organisation.
- Préparer et tenir à jour les dossiers relatifs à la planification et à l’élaboration des programmes, y compris des contributions au processus de préparation des Plans de Travail Annuels (PTA).
- Soutenir les activités de renforcement des capacités, les réunions et les conférences en prenant les dispositions logistiques, en s’engageant avec les facilitateurs, les traiteurs et les hôtes : en organisant des horaires, en assurant la liaison avec les participants sur la disponibilité, en assurant la liaison avec les points focaux budgétaires et la section sur les coûts et les besoins, et en préparant des documents de base pour les participants.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
- Avoir un diplôme de fin d’études secondaires. de préférence complété par des cours techniques ou universitaires liés au travail de l’organisation. Un diplome de premier cycle universitaire en administration des affaires ou dans un domaine connexe pourrait remplacer trois annees d’experience professionnelle.
- Un minimum de six ans d’expérience de travail administratif à des responsabilités progressives est requis.
- Une expérience antérieure dans la gestion de projets ou programmes serait un atout.
- La maîtrise du français est requise. La connaissance de l’anglais est un atout.
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité.
Découvrez notre Charte des valeurs : https://www.unicef.org/careers/get-prepared#Values
Les compétences de base requises pour ce poste sont…
(1) Établir et entretenir des partenariats (2) Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique (3) Innover et épouser le changement (4) S’atteler à obtenir des résultats tangibles (5) Gérer l’ambiguïté et la complexité (6) Penser et agir de manière stratégique (7) Travailler de façon collaborative.
Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats en suivant le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : UNICEF’s_Competency_Framework.pdf
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons une large gamme d’avantages à notre personnel, notamment un congé parental payé, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement l’utilisation d’arrangements de travail flexibles.
L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard toute conduite jugée incompatible avec son mandat et avec les normes de conduite des fonctionnaires des Nations Unies, notamment l’abus ou l’exploitation sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devra adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et de l’historique de carrière. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer cette vérification.
Remarques :
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences d’inoculation (vaccination), y compris contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement qui sont considérés pour un emploi avec l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant de prendre une affectation avec l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans compensation, si une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Apply
To help us track our recruitment effort, please indicate in your cover/motivation letter where (globalvacancies.org) you saw this job posting.